Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-lectures-de-la-miss.overblog.com

mes lectures, mes critiques...mes livres !

Maintenant, c'est ma vie de MEG ROSOFF

Revue de presse


Sujet : Daisy, jeune américaine de 14 ans, est envoyée en Angleterre pour passer quelques semaines chez des cousins qu'elle ne connaît pas. Cette famille excentrique vit à la campagne dans une ferme isolée. Les quatre enfants, trois garçons et une fille, lui plaisent immédiatement et elle succombe au charme d'Edmond, son cousin de 13 ans. Commence alors pour eux un été idyllique fait de baignades, de promenades et de nuits passées à la belle étoile, bref des vacances inoubliables. Mais tout bascule le jour où la guerre éclate en Europe et où l'Angleterre est envahie. Les enfants sont alors séparés et Daisy reste seule avec Piper, sa cousine de 9 ans.


Commentaire : Le livre qui se présente comme un journal dont Daisy est l'auteur est bien écrit, le langage est familier mais agréable à lire même si les dialogues dénués de ponctuation peuvent surprendre au départ. L'auteur brosse ici le portrait d'une adolescente dans la tourmente de la guerre qui doit lutter pour sa propre survie et dont l'intelligence et le courage lui permettent de sauver sa petite cousine envers laquelle elle se sent complètement responsable. Dans la première partie du livre, Daisy, jeune new-yorkaise anorexique, perturbée par le remariage de son père avec une femme qu'elle déteste se retrouve dans une situation qu'elle n'a jamais connue auparavant, une liberté nouvelle. Elle éprouve un immense besoin d'aimer et d'être aimée. Alors que la situation tourne au drame avec l'arrivée d'un envahisseur, elle découvre sa véritable personnalité. Mais ce roman sur l'amour et l'amitié met en scène deux enfants, cousins de surcroît, dont l'attirance est telle qu'elle les mènera à l'amour charnel, même si celui-ci est juste suggéré.

MON AVIS:

Il s’agit d’un roman émouvant , très agréable à lire. On avance vite grâce à une écriture fluide, à la première personne.Je l'ai lu en une fois.
Il s’agit de mon premier roman de meg rosoff , ça ne sera pas le dernier.
Les personnages sont très attachants, surtout Daisy.
Dans la première partie, on voit le regard de l'héroïne sur la vie a la campagne, la guerre, ses amours...on attend qu'une chose, c'est que les amoureux se retrouvent ???
La seconde partie raconte ce qu'elle a vécu durant cette guerre, ainsi que les retrouvailles avec Edmont.
La guerre n'a pas d'ancrage réelle, ce qui rend la situation encore plus palpable car elle pourrait avoir lieu de nos jours.on peut imaginer ce qu'ils endurent.
Belle révélation ...

Maintenant, c'est ma vie de MEG ROSOFF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article