Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-lectures-de-la-miss.overblog.com

mes lectures, mes critiques...mes livres !

HUNGER GAMES /DIVERGENTE

HUNGER GAMES de SUZANNE COLLINS


Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour divertir la hautes société tout en contrôlant les "districts" moins riches. Il contrôle le peuple par la terreur des jeux.
Les jeux consistent en une arène ou sont jeté en pâture 12 garçons et 12 filles , les tributs, tirés au sort. Sauf, cette année où Katniss se porte volontaire à la place de sa sœur. Un seul en sortira vivant.
Avis:
Dès que Katniss se retrouve dans l’arène, on ne peut plus refermer le livre. L’écriture fluide de l’auteur nous aide à nous identifier à l’héroïne, et le livre se lit facilement. L'horreur des jeux, les problèmes de la société divisée en district sont bien retranscrits.
Le tome 2 met en évidence le traumatisme qu'à induit les jeux et le machiavélisme du capitole pour limiter le "pouvoir" de Katniss...
J'ai moins aimé le tome 3 mais cela vient de la fin en elle même. Je ne l'attendais pas ainsi d'où ma surprise et un peu de déception.pour moi les rôles féminins dans les livres finissent par montrer des faiblesses. Ça me dérange vraiment, car le même avec un homme en héros n'aurait pas la même fin et le héros n'aurait aucune séquelle.
C'est ce qui m'a déranger également dans divergente: la fin.

DIVERGENTE DE VERONICA ROTH

Celui là, je ne voulai même pas le lire car j'avais un apriori sur le livre: copie des livres du moment tel que hunger games mais...

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Avis:
Une fille forte
Qui se bat pour le monde qui l'entoure
Démasque les complots
Explose les factions etc...

oh mince,y'a comme un air de déjà vu, non?

On ne peut nier les similitudes (d'où le post commun) mais ...j'ai aimé et oui, j'ai lu les 3 tomes d'affilé.

Une écriture de l'auteur très abordable ( littérature jeunesse, on ne peut s'y tromper.) donc lisible rapidement. On se laisse prendre et emporter jusqu'à la fin par TRICE et 4...les aventures sont émouvantes et entraînantes...par contre là, le film ne m'a pas emballé au contraire d'hunger games que je regarde à chaque fois avec plaisir. Peut-être trop adolescent pour moi en film.


Les deux sagas en livre sont divertissante et émouvante. LISEZZZZZZ LES....
;)
A plus.

Saga dystopique
Saga dystopique

Saga dystopique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article